La couleur possède une énergie et des significations

Un code couleur s’applique à notre vie quotidienne sans que l’on s’en rende bien toujours compte. Vous avez sûrement remarqué que le vert évoque la nature, le bleu la finance… Bleu, sérénité, mer, liquide, liquidités !  J’avoue, celle-là est un peu facile, mais pas aussi gratuite qu’elle en a l’air !

Et vous, quelle couleur vous définit ? A laquelle vibrez-vous ? Quel type d’énergie vous habite ?

Vous vous êtes, sans doute, déjà posé la question, pour une tenue, une peinture murale, un vêtement… Mais de là à penser que cette couleur pouvait renseigner votre conseiller financier, c’est un pas que vous n’avez peut-être pas franchi. 

C’est normal…

Le conseiller financier classique respire la neutralité, l’absence d’affects, le sérieux affiché. Le gris lui va comme un gant. C’est bien, parfois c’est trop. J’ai en mémoire une cliente aussi intimidée devant son banquier qu’une enfant de huit ans au tableau face à son instituteur. Elle en souffrait terriblement, perdait ses moyens, se sentait bête et si tête en l’air. Ses mots comme ses sous s’envolaient comme s’ils n’avaient jamais existé ! Était-elle sotte pour autant ?  Aucunement. Simplement, tous deux ne parlaient pas le même langage.

Une approche globale…

Le coaching que je pratique prend en compte la personne toute entière de manière holistique. Tout simplement parce que je ne peux pas vous accompagner correctement si je ne parle pas le même langage que vous, si je n’arrive pas à saisir vos désirs profonds.

Les couleurs influencent…

Mon expérience m’a appris que toutes les couleurs sont potentiellement créatives, mais que tous vous n’avez pas les mêmes besoins. Je ne m’adresse pas à une personne « rouge » comme à une personne « marron ». La première est dans l’énergie, la prise de risque. La seconde dans un enracinement symboliquement lié à la terre, à la fructification. La couleur donne le « la » d’une personnalité. Elle est en tout cas une indication qui me permet d’exercer mon métier dans une approche globale, respectueuse de vos attentes et de vos objectifs financiers.

Le rose nous aide à penser que la vie est belle !

Je croise régulièrement des personnes « rose » dans ma pratique. La plupart sont des femmes, actives, divorcées, mères, cinquantenaires. Elles laissent derrière elles une partie de leur vie. Désormais pour elles, tout est à nouveau possible. La plupart sont à la recherche du bonheur, pleines d’espoir et d’élan pour envisager une nouvelle vie, tout comme on peut l’être à 18 ans, impatient.e.s de se lancer à l’assaut de l’avenir. 

Le rose qualifie celles et ceux qui croient à l’avenir, au fort pouvoir de résilience de la vie. Ces femmes rose, je les connais. Vous les croisez aussi tous les jours. Il ne vous sera donc pas difficile de concevoir que je ne leur proposerai pas tout à fait le même parcours d’accompagnement qu’à quelqu’un souhaitant investir dans une propriété foncière agricole. Avec elles (ou eux), j’axe mon travail d’accompagnement et de conseil dans un futur qui tient compte du présent. Pour le dire autrement, j’essaie de les amener à s’ancrer dans un présent constructif pour les amener à se bâtir un avenir réalisable. Et surtout d’entendre leurs aspirations.

Une histoire de vie…

Les outils financiers sont presque les mêmes pour tous. A moi de les adapter en fonction de chaque personne, de chaque projet, de chaque couleur. C’est bien ce qui me passionne dans le coaching financier : être un guide à l’écoute de vos besoins actuels.

ipsum et, quis vulputate, Phasellus Praesent massa luctus diam