Faut-il encore investir dans l’immobilier en 2018 ?

En ce début d’année, nous entendons différentes informations concernant l’immobilier locatif. Les loyers baisseraient à certains endroits et augmenteraient à d’autres. De nouvelles taxes auraient fait leur apparition et la fiscalité du locatif serait désormais moins avantageuse.

 

Des changements ont été amorcés mais l’immobilier aurait-il soudainement perdu son attrait par rapport à l’année précédente ? Si le marché tend à se stabiliser voire s’essouffler à certains endroits, quelques dispositifs sont à étudier pour sortir son épingle du jeu et investir intelligemment !

 

La loi Censi-Bouvard

Seuls les logements situés au sein de résidences meublées proposant des services et faisant partie de l’une des catégories suivantes sont éligibles :

  • Etablissement social ou médico-social qui accueille des personnes âgées (EHPA, EHPAD) ;
  • établissement social ou médico-social qui accueille des personnes handicapées ;
  • établissement de santé pour les soins de longue durée ;
  • résidence avec services pour personnes âgées ou handicapées ayant obtenu l’agrément « qualité » ;
  • résidence avec services pour étudiants ;
  • résidence de tourisme classée (jusqu’au 31 décembre 2016).

Le logement doit être loué à un professionnel pendant une durée de neuf ans au minimum.

 

Sous certaines conditions, il est également possible de récupérer la TVA lors de l’achat du bien ou des travaux de rénovation effectués. Si ce sujet vous intéresse, nous vous invitons à consulter notre article traitant la récupération de la TVA en location meublée.

 

La SCPI Pinel

C’est un produit de défiscalisation réservé aux personnes qui investissent dans certains logements neufs ou remis à neuf. La SCPI Pinel permet une réduction d’impôt calculée en fonction de la durée de votre investissement.

 

Le logement acheté est réservé à la location ; les loyers sont plafonnés par la loi afin de favoriser l’accès aux personnes ayant des revenus modestes.

 

Cette loi a en effet un objectif de durabilité sociale et environnementale. Le logement doit, en conséquence, respecter un certain niveau de performances énergétiques.

 

Investir sous forme d’une SCPI (société civile de placement immobilier) vous permet de mutualiser l’achat d’un bien et vous épargne la gestion d’une entreprise (contrairement à la SCI). Le taux de réduction d’impôt dépend de la durée de la mise en location :

  • 18 % pour un engagement de location sur 9 ans
  • 12 % pour un engagement de 6 ans

 

La réduction d’impôt est limitée à un investissement de 300 000 € par an et par contribuable et à 5 500 € par m² de surface habitable.

 

La loi Cosse

Cette loi est en vigueur depuis le début de l’année 2017 et le sera jusque fin 2019. Le dispositif permet de profiter d’un abattement pouvant aller jusqu’à 85 %. Pour bénéficier de cette réduction d’impôt, il faut respecter les plafonds de loyers et de ressources des locataires. Plus le logement proposé aura un loyer faible dans une ville où il est compliqué de se loger, plus la récompense fiscale sera élevée.

 

Plusieurs règles devront être respectées pour bénéficier des avantages fiscaux :

  • Le propriétaire doit signer une convention d’une durée allant de 6 à 9 ans avec l’Agence nationale de l’habitat

  • Les logements doivent être mis en location nue à titre de résidence principale du locataire

  • Le locataire ne doit pas appartenir au foyer fiscal du propriétaire

  • La déduction varie d’une zone géographique à l’autre (voire zonage applicable à la loi Pinel)

  • Les loyers ne doivent pas dépasser les plafonds définis

 

Il existe d’autres solutions pour bénéficier d’avantages fiscaux en investissant dans l’immobilier locatif. N’hésitez pas à prendre conseil auprès de nos spécialistes, disponibles sur la métropole lilloise et la région parisienne.

 

Sources : patrimoine.lesechos.fr, senioractu.com, edito.seloger.com, lerevenu.com, journaldunet.com

 

Vous souhaitez investir dans l’immobilier, EKOSTRATEGIE vous apporte des informations pour vous aider à choisir les solutions qui vous correspondent.

dictum efficitur. id facilisis libero ut sem,