Savez-vous que les personnes qui visitent une maison ou un appartement prennent en général moins de deux minutes pour se décider ? Deux minutes c’est très rapide, il est donc essentiel de donner une bonne impression dès le seuil de la porte passé car si les visiteurs ne sont pas enthousiasmés directement, il sera très difficile de les faire changer d’avis avec une douche italienne ou un petit coin de jardin ! C’est ici qu’intervient le home staging, qui a pour objectif de mettre en valeur votre bien en soulignant ses atouts et en limitant ses faiblesses.

 

Comment le home staging peut mener au coup de cœur ?

Si vous êtes propriétaire ou locataire, il vous est sans doute déjà arrivé d’avoir un coup de cœur pour un bien lors d’une visite. Ce coup de cœur se produit souvent pour plusieurs raisons :

  • La maison ou l’appartement correspond tout à fait à l’annonce et à ce que vous vous étiez imaginé, vous avez l’impression qu’on ne vous a rien caché de regrettable,
  • Lors de la visite, vous découvrez des meubles et de jolies plantes qui n’avaient pas été montrés sur les photos,
  • L’ambiance, les odeurs, la luminosité font que vous vous sentez bien lors de la visite,
  • Vous arrivez à vous projeter dans cette maison, vous vous y voyez vivre au quotidien.

 

Pour provoquer un coup de cœur, faciliter une vente ou une location rapide et au prix désiré, il est nécessaire de prendre en considération les facteurs énumérés ci-dessus. Le home staging pourra peut-être vous aider à atteindre cet objectif !

 

 

Les étapes du home staging

La plupart des articles proposés à la vente sont mis en scène pour pousser à l’achat, pourquoi serait-ce différent dans le cas d’une maison ? Le home staging peut être planifié et réalisé par un professionnel mais vous pouvez très bien vous y mettre, avec un peu de budget, de bon sens et d’inspiration.

 

Ranger

La première étape consiste à ranger un maximum pour désengorger les pièces et montrer tout le potentiel des espaces proposés. Votre salon est dépareillé et vous souhaitez vous débarrasser d’un vieux fauteuil avant votre emménagement ? Mettez-le de côté avant d’organiser des visites car s’il vous paraît trop usé, il y a peu de chance qu’il plaise aux personnes qui visiteront votre maison.

Vous aimez voyager et ramener des souvenirs que vous disposez sur vos étagères et appuis de fenêtres pour en profiter toute l’année ? Rangez-les dans une boîte ou un panier afin d’épurer un maximum votre habitation avant une visite.

Enfin, même si cela tombe sous le sens, tout le monde accorde un minimum d’importance à l’hygiène et à la propreté, veillez donc à aérer et faire les poussières avant vos visites !

 

Dépersonnaliser

Nous l’avons abordé, pour susciter un coup de cœur, les visiteurs doivent s’imaginer vivre dans cette maison. La dépersonnalisation est un point essentiel du home staging. Il ne s’agit pas de rendre les lieux complètement impersonnels et aseptisés mais simplement de retirer les éléments trop personnels comme les cadres photos disposés un peu partout ou les dessins de vos enfants sur le frigo. Lorsqu’on visite une maison, il ne faut pas avoir l’impression d’être un intrus dans la vie des propriétaires actuels, sinon il est impossible de s’y sentir bien et de se projeter au-delà de son achat.

 

Réparer

Vous ne remarquez peut-être plus cette porte qui ferme mal, ces trous de punaise dans le mur ou la chasse d’eau qui fuit. Ce sont des petits dégâts qui arrivent régulièrement et qu’on finit par oublier s’ils ne sont pas traités tout de suite. Les visiteurs eux seront attentifs aux moindres failles et ces éléments qui vous paraissent anodins risquent d’assombrir le tableau de leur côté. Il y a de fortes chances qu’ils remarquent la mousse sur votre toit, les griffes de chat dans le canapé ou un carrelage fendu.

Dans un cadre de home staging, il ne sera pas question de revoir toute la plomberie, d’abattre un mur, ni bien sûr de dissimuler des vis au futur acquéreur, mais de réaliser tous les menus travaux qui pourront embellir votre bien.

 

Home staging

 

Décorer

Une fois votre maison propre, rangée et nette, vous pourrez penser à la dernière étape du home staging : améliorer sensiblement la décoration pour mettre en valeur les espaces. Encore une fois, il ne faut pas aller trop loin et investir dans un salon ou une cuisine équipée, à moins que vous ne souhaitiez apporter une grosse plus-value à votre bien, mais nous sommes ici hors du cadre d’une opération de home staging.

Pensez simplement à remplacer un abat-jour trop vieillot par quelque chose de plus moderne. Changez peut-être un cadre ou un pot de fleur aux couleurs trop criardes. Enfin, retirez la tapisserie super-héros posée pour vos enfants et repeignez les murs en blanc. N’hésitez pas à vous inspirer, sur Pinterest par exemple. Parfois un miroir et un joli luminaire peuvent changer l’âme d’un salon.

 

Que vous le fassiez vous-même ou faisiez appel à un professionnel, le coût d’une opération de home staging ne devrait pas dépasser 1 à 2% de la valeur de votre bien. Il est avant tout question de bon sens, d’un peu de goût et de courage !

 

Sources : http://www.home-staging.fr, http://www.leparticulier.fr

 

EKOSTRATEGIE vous accompagne à Paris / Tours / Lille pour la réalisation de vos projets immobiliers.

 

 

elit. ipsum ut Aliquam diam elementum libero ipsum