Comme le disait Coco Chanel, « La mode se démode, le style jamais ». Les designers d’aujourd’hui continuent de s’inspirer des styles de mobilier plus anciens. Faisons un tour de quelques tendances qui reviennent à la mode dans le domaine du design d’intérieur.

 

Les années 50-60

C’est déjà lors des années 30 et la période Art déco, que les meubles commencent à être plus modernes. Les designers optent alors pour des lignes épurées, bien différentes de ce qui était créé lors des siècles précédents. Le mobilier des années 50 est marqué par les nouvelles techniques industrielles telles que le moulage et l’utilisation de l’aluminium ou de l’acier. De ces années, nous retiendrons entre autres les designers Le Corbusier et Jacobsen.

Plus à la mode que jamais, le style Scandinave a commencé à croître avant la Seconde Guerre Mondiale mais c’est dans les années 50 et 60 qu’il explosera. Les USA et tous les pays européens seront marqués par le style scandinave, les premiers importateurs seront d’ailleurs les Etats-Unis, l’Allemagne et l’Angleterre durant les Trente Glorieuses. Après la Seconde Guerre mondiale, la France commence à s’intéresser aux pays scandinaves, à leur système scolaire, à leur mode de vie et à leur design. D’abord la Suède, puis la Finlande et enfin le Danemark sauront s’imposer comme des nations du design.

 

 

Les meubles ont des pieds fins et sont agrémentés de couleurs vives. L’électroménager et les cuisines équipées se développent. Ce sont surtout les icônes américaines qui promeuvent l’image d’un intérieur cosy et chaleureux, équipé des accessoires dernier cri. L’ensemble des familles américaines souhaitent leur ressembler et dès lors naît la production de mobilier en série.

 

 

Durant les années 60, la culture pop influence le domaine du design avec des icônes telles que les « Rolling Stones », « The Doors » et « The Beatles ». Les couleurs changent, le monde se rebelle, tout comme le mobilier !

 

Les années 70

La décoration et le mobilier des années 70 sont immédiatement reconnaissables. Couleurs voyantes, motifs fleuris, on en prend plein les yeux ! Les lignes sont beaucoup moins épurées et strictes. On favorise les courbes et les arrondis, les formes kaléidoscopiques et psychédéliques. Ce style adouci ne touche pas seulement le mobilier, mais aussi les objets du quotidien : vaisselle, téléphone, appareils électroménagers…

Au niveau des coloris, tout est permis ou presque. De l’orange au vert pomme, en passant par le chocolat et le rose fuchsia, il y en a pour tous les goûts. Le noir et blanc sont également souvent utilisés ensemble. Les détails brillants comme le chrome ornent les pieds de chaise, les contours de table. Sont également beaucoup utilisés le verre et le plexiglas, dans une teinte fumée.

 

 

Le designer qui aura sans doute le plus marqué les années 70 est Verner Panton avec ses chaises en un bloc, rééditées dans toutes les couleurs aujourd’hui encore. Il a également créé la lampe Panthella, encore très recherchée de nos jours.

 

 

Actuellement les pièces anciennes sont de plus en plus difficiles à trouver à un prix correct. Ce sont d’ailleurs parfois de véritables pièces de collection ! Si parfois vous aurez la chance de chiner de vieux objets, vous pouvez aussi vous tourner vers les créateurs qui s’inspirent des anciennes tendances pour créer du mobilier « néo-vintage ». Histoire de s’inspirer, voici une sélection d’aménagements intérieurs qui allient parfaitement le vintage et le moderne !

 

 

Sources : deavita.fr, femmeactuelle.fr, blog.elle.fr, blog.design-market.fr, bienchezsoi.net

EKOSTRATEGIE vous accompagne pour la réalisation de votre projet immobilier, sur Paris / Tours / Lille.

eleifend id et, id, adipiscing Sed non leo venenatis, diam