Pourquoi passer par un courtier ?

L’objectif du courtier en financement immobilier est de vous trouver le prêt immobilier le plus avantageux. Vous êtes sûrement capable de vous adresser vous-même aux différents établissements bancaires. Nous vous conseillons d’ailleurs de toujours commencer par rencontrer un conseiller de votre propre banque !

Cependant le courtier a une connaissance pointue des montages optimisés de financements en fonction de la situation, du profil et des attentes des emprunteurs. Il connaît et comprend le fonctionnement ainsi que les conditions d’octroi de crédit des différents établissements bancaires. Si vous n’avez pas une bonne connaissance des prêts et du marché, un courtier vous sera probablement d’une grande aide ! Non seulement il vous fera gagner du temps, mais pourra également vous faire économiser une somme importante.

Le courtier en crédit immobilier monte votre dossier de financement en respectant vos besoins et vos attentes. Il le présente ensuite directement aux pôles immobiliers des agences bancaires avec lesquels il négocie (sans passer par les conseillers). Sa marge de négociation est généralement plus élevée que la vôtre puisqu’il est perçu comme un apporteur d’affaires par les établissements bancaires. Un apporteur d’affaires a l’avantage du volume de dossiers donc de négociation.

 

Combien coûte le courtage ?

Tous les courtiers ne se rémunèrent pas de la même façon. Nous vous conseillons de demander à votre courtier son mode de rémunération, afin que vos dépenses de courtage soient clairement établies avant même la signature du mandat de recherche de financement.

La première source de rémunération des courtiers provient des banques. En moyenne, un courtier est rémunéré à hauteur de 1% du prêt accordé et finalisé. Ce taux de rémunération varie en fonction des régions et des partenaires bancaires. Cette rémunération est due car le courtier apporte un nouveau client et/ou nouveau dossier à l’organisme de financement.

Certains courtiers (en ligne ou physique) se disent « gratuits » ou « sans frais » car ils ne demandent pas d’honoraires. Ces derniers perçoivent tout de même la commission de la banque. Maintenant la plupart des courtiers demandent des honoraires calculés en pourcentage du prêt accordé, en général 1% avec un plancher et un plafond. Ces honoraires peuvent être intégrés dans votre plan de financement.

Chez ekoStratégie, les honoraires sont de 450 € quel que soit le montant du prêt ou la durée de notre prestation. Nous vous accompagnons que ce soit pour trouver les meilleures conditions financières, le montage adapté à vos attentes mais aussi être à vos côtés lors du premier rendez-vous bancaire.

 

A quoi devez-vous faire attention ?

Certains courtiers détaillent peu les frais qui vous incombent. Si les honoraires et les frais de dossier sont inclus dans votre crédit, c’est quand même vous qui les payez ! Il est possible de négocier les frais bancaires voire même de les annuler. C’est un point à aborder avec le courtier avant de le choisir. Il est important pour votre sérénité de choisir un courtier qui vous explique clairement les coûts, sa rémunération et sa prestation.

Selon la loi Murcef et les dernières Directives Crédit, les courtiers ne doivent percevoir aucune somme avant que votre demande de crédit ne soit acceptée et signée. Sans ces conditions, ils ne sont donc pas en droit de vous demander un acompte ou des honoraires, même s’ils ont effectivement travaillé sur votre dossier. Enfin, si votre courtier vous présente une offre qui ne correspond pas à votre demande, vous ne lui devez rien !

Sources : fil-du-credit.com, reassurez-moi.fr, cbanque.com

EKOSTRATEGIE met à votre disposition des facilitateurs en prêts immobiliers à Lille / Paris / Tours. Nous établissons votre dossier, négocions les meilleures conditions et vous accompagnons jusqu’à ce que votre demande de crédit immobilier soit finalisée.

 

elit. amet, eget in dictum nec Curabitur vel, ipsum eleifend massa Donec